Conception du site internet : Conseil Formation Internet
La Matinale " Actus sociales " de la compagnie des RH revient ! Réservez votre matinée du vendredi 22 juin, à Inovallée à Meylan.
Ce mail ne s'affiche pas correctement ?
Visualisez dans votre navigateur..

Réforme de la formation professionnelle : Loi « Avenir Professionnel »

On nous l’avait promis ! Muriel Pénicaud, en conseil des ministres, a dévoilé le 27 avril son « big bang » de la formation professionnelle, qui s'appuie en partie sur l'accord conclu par les syndicats et le patronat en février dernier. La transformation est-elle enclenchée ? En l’état, le texte contient de quoi révolutionner le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage et promet de beaux débats au Parlement. Après le vote de la loi, prévu au plus tard début septembre, la phase de mise en œuvre sera cruciale tant les transformations et les enjeux sont importants.

Pourquoi cette réforme ?
Le gouvernement fait le constat actuel :
-Une double inégalité qui continue de s’accentuer : entre catégories socio professionnelles et en fonction de l’environnement professionnel : les ouvriers ont deux fois moins de chance d’être formés que les cadres, les salariés des TPE ont deux fois moins de chance d’être formés que ceux des entreprises de 250 salariés ou +.
- la formation professionnelle n’est pas adaptée aux aspirations des citoyens : 6 % à peine des ouvriers et 12 % des employés déclarent avoir choisi eux-mêmes de suivre une formation (contre 28 % des cadres), les salariés comme les entreprises considèrent que le système actuel est opaque et beaucoup trop complexe.
- le système actuel n’est pas à la hauteur de la transformation des métiers et des mutations technologiques : près de 50 % des salariés non diplômés se forment en Suède, contre moins de 30 % en France ; 32 % des entreprises citent le manque de main d’œuvre compétente disponible parmi les barrières à l’embauche. Elles sont 50 % à citer ce motif dans le bâtiment, 38 % dans l’industrie, 29 % dans les services.

Pour en savoir plus, la compagnie des RH vous invite le vendredi 22 juin, à Inovallée, de 8h30 à 10h30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mais aussi

D'autres thèmes seront abordés au cours de la matinale par les membres de la compagnie des RH : RGPD, le prélèvement à la source et l'intéressement.

Vous pourrez échanger avec les experts de la compagnie des RH.
Copyright © 2018 La compagnie des RH, Tous droits réservés.
 
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
creditimmobilier.pngrhodia.pngportalp.pngmeribel.pngccisavoie.pngrhonealpes.pngoptimex.pngsaintjean.pngdelicesdauphinois.pngarkema.pngcorsairfly.pngclappaz.gifcicorio.pngvisiotechnic.pngcasino3vallees.pngardi.pnggolfgrenoblecharmeil.jpgtornier.pnglenewcastel.pngst.pngsoitec.pnghardis.pngkrohne.jpgsafran.pngrexor.pngesrf.pngalstom.pngdanone.pngmaperga.pngill.pnglaplagne.pngfni.pnggroupedegaud.pngactis.pnglinde.pnglocker.pngfeuvert.png